Nous Croyons


1. Que la Bible est la parole de Dieu, que par elle, des hommes inspirés ont parlés de la part de Dieu.

2 Timothée 3 v16 : Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.

Colossiens 1 v16 : Car en lui ont été crées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

2.  En un Dieu en trois personnes.


Genèse 1 v26 : Puis Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre".

Matthieu 28 v19 : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit.

1 Corinthiens 8 v6 :  Néanmoins pour nous il y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

3. Que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.


Deutéronome 18 v15 : L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi ; vous l'écouterez !

Matthieu 3 v17 : Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection".

Marc 9 v7 : Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix "Celui-ci est mon Fils bien-aimé écoutez-le !"

Jean 17 v3 : Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

4. Que Dieu a envoyé Jésus-Christ pour sauver et libérer les hommes du péché.


Romains 5 v12-21 : C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché (v12). Car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi (v13). Cependant, la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure qui devait venir (v14). Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense ; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup (v15). Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu une condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses (v16). Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul (v17). Ainsi donc comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes (v18). Car comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes (v19). Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé (v20). Afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur (v21).


Autre Référence :

1 Corinthiens 15 v20-24

5. La Sainte Cène fut établie par Jésus-Christ avant la crucifixion.


Matthieu 26 v26-29 : Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâce, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant " Prenez, mangez, ceci est mon corps" (v26) . Il prit en suite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant " Buvez-en tous (v27 ) car ceci est mon sang, le sang  de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés (v28) . Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père (v29).


Autre Références :

Luc 25 v19 

1 Corinthiens 11 v24-25 

6. En la mort et en la résurrection de Jésus-Christ.


Jean 19 v17-18 : Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha (v17). C'est là qu'il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu (v18).

Marc 16 v6 : Il leur dit : " Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ; il est ressuscité, il n'est point ici, voici le lieu où on l'avait mis".


Autres Références :

Jean 19 v30 

Jean 19 v33-35 

Jean 20 v9 

Marc 16 v14 

7. En la personne du Saint-Esprit.


Actes 1 v5 : Car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Jean 16 v7-8 : Cependant je vous dis la vérité : " Il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai" (v7). Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement (v8).

Jean 14 v26 : Mais le consolateur, l' Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

8. Au baptême de Jésus-Christ.


Luc 3 v21-22 : Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit (v21). Et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : " Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection" (v22).


Autres Références :

Marc 16 v15-16 

Matthieu 28 v19 

9. Au retour de Jésus-Christ.


Marc 13 v26 : Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.

1 Thessaloniciens 4 v17 : Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées,  à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.


Autre Référence :

2 Corinthiens 5 v1